Hopital privé
Armand Brillard

Quand venir à la maternité ?

Vous devez vous rendre à la maternité dès lors que vous pensez que le travail a débuté. Si nécessaire, vous pouvez aussi consulter en urgence (ex. : en cas de chute, de fièvre). Quelles que soient les circonstances, l'équipe vous procurera les soins et conseils nécessaires.

 

Consultez en présence de signes annonciateurs du travail

 

Lorsque vous avez des contractions utérines régulières et/ou une perte des eaux, il est nécessaire de consulter. Seuls la sage-femme ou l'obstétricien de garde seront habilités à vous indiquer si le travail a débuté.

Notre conseil

Téléphonez aux urgences maternité de l'établissement pour prévenir l'équipe de votre arrivée avant de quitter votre domicile.

Dans tous les cas, vous serez accueillie par une sage-femme qui vous demandera vos documents de suivi de grossesse (résultats des examens biologiques, carte de groupe sanguin, échographies, etc.) et vous orientera selon l'avancement de votre travail.

 

Accouchement après terme

 

Si vous n’avez pas encore accouché dans les jours précédents votre terme de grossesse, prenez un rendez-vous auprès d’une sage-femme libérale pour avoir une consultation le jour de votre terme. Un suivi sera alors réalisé, comprenant :

  • un examen obstétrical,
  • un enregistrement du rythme cardiaque fœtal,
  • une échographie permettant de mesurer la quantité de liquide amniotique.

Au besoin, l'obstétricien, en collaboration avec la sage-femme, peut prendre la décision de procéder au déclenchement de votre accouchement.

Consultations d'urgence

Quel que soit le terme, le gynécologue de garde ou la sage-femme peut vous prendre en charge en cas :

  • de fièvre égale ou supérieure à 38°C,
  • de chute, choc, accident,
  • de contractions utérines fréquentes et/ou douloureuses,
  • de douleurs abdominales avec un durcissement inhabituel de l'utérus,
  • de perte de sang, perte des eaux,
  • de diminution importante ou absence de mouvement du bébé,
  • d'autres problèmes tels que céphalées, œdèmes, prise de poids anormalement rapide, troubles visuels…

 

Votre arrivée à l'hôpital privé Armand Brillard

 

Dès votre arrivée dans l'établissement, dirigez-vous vers la maternité située au rez-de-chaussée. Les formalités administratives pourront être accomplies par votre accompagnant.

 

Hospitalisation en grossesse pathologique

 

En cas d’hospitalisation dans le service des grossesses pathologiques, vous serez prise en charge par l’équipe médicale qui initiera un traitement conforme aux protocoles en vigueur dans l’établissement. Dès le lendemain et lors de visites quotidiennes, le relai sera pris par votre praticien référent et la sage-femme en charge de l’hospitalisation des grossesses à risques.

Pour en savoir plus

Découvrez comment se déroulera votre prise en charge durant l’accouchement.