Prise en charge en chirurgie ambulatoire

télécharger ici le dossier ambulatoire

La chirurgie est en train de vivre une révolution pour le patient et le système de santé. Le passage express en milieu hospitalier est une tendance que les établissements et les autorités de tutelles encouragent.

La nécessité de généraliser ce mode de prise en charge fait désormais l'unanimité entre les professionnels et les autorités de santé publique. Le ministère de la Santé a d'ailleurs fixé des objectifs : plus de la moitié des interventions devront être effectuées en ambulatoire en 2016.

La chirurgie ambulatoire est un mode de prise en charge permettant de raccourcir votre hospitalisation pour une intervention chirurgicale à une seule journée. Vous rentrez donc le matin pour être opéré le jour même et ressortir le soir. La durée de séjour à l'Hôpital est de quelques heures à moins de 12 heures.

L'ambulatoire répond à l'utilisation de techniques chirurgicales moins invasives, plus innovantes et à des anesthésies adaptées à cette prise en charge. Les complications postopératoires sont diminuées, le patient récupère plus vite et peut reprendre plus facilement sa vie active.

Un circuit patient spécifique aux actes endoscopiques existe dans notre service ambulatoire. Ce qui permet d’optimiser notre gestion des flux.

Situé au rez de chaussé, le service de chirurgie ambulatoire de l'Hôpital Privé Armand Brillard est ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h.

Vous pouvez nous joindre au 01 43 94 81 01.

La veille de votre intervention, vous serez contacté par un professionnel pour vous indiquer l’heure d’intervention et vous donner les derniers conseils pour votre court séjour. Cet appel s’effectue au plus tard à 20h.

Notre conseil :

Lors de votre pré admission, conservez précieusement les documents remis dans le passeport ambulatoire, faites en une lecture et signer les documents qui le nécessitent.

Avant de venir, pensez à consulter les informations pratiques (horaires des visites, pièces justificatives à apporter telles que la pièce d’identité, la carte vitale…) et suivez scrupuleusement les conseils donnés lors de l’appel de la veille de votre intervention par un professionnel de santé.

La validation des conditions de prise en charge en ambulatoire :

Pour que votre opération chirurgicale ambulatoire ou que votre examen se déroule au mieux, vous avez reçu des consignes à respecter avant votre entrée à l'Hôpital, notamment celles :

• de vous présenter à jeun (à la demande de votre médecin). Certains médicaments peuvent être pris le jour de l'intervention (votre anesthésiste vous le précise au cours de sa consultation).
  • de vous être douché soigneusement la veille et le jour même de l'intervention (avec un savon ordinaire ou un savon antiseptique à la demande du chirurgien pour limiter les risques d'infection).
  • de vous épiler la zone à opérer selon les recommandations de votre chirurgien.
  • d'ôter vos bijoux, piercings, maquillage, vernis à ongles ainsi que vos éventuelles prothèses dentaires et auditives, les lentilles de contact.
  • d'apporter tous les documents nécessaires à votre prise en charge ambulatoire (lettre du médecin, les consentements éclairés, bilan sanguin, radiographie, scanner, ECG, etc.).

À votre arrivée, une infirmière vérifie que toutes les consignes ont bien été respectées et valide votre admission en ambulatoire.

L'intervention chirurgicale ou l'examen

Votre état de santé est surveillé avec attention par votre praticien durant l'examen ou par votre médecin anesthésiste durant l'intervention, en chirurgie ambulatoire. Selon le mode d'anesthésie, vous pouvez être conduit en salle de réveil, où le personnel infirmier qualifié et le médecin anesthésiste, veillent sur vous jusqu'à votre rétablissement.

Admission en ambulatoire des enfants mineurs :

L'Hôpital Privé d'Armand Brillard prend en charge les enfants mineurs en ambulatoire. Ils doivent obligatoirement être accompagnés d'un parent qui reste à proximité durant toute la durée de l'hospitalisation de jour. Il est demandé aux parents ou représentants légaux de l'enfant de signer une autorisation parentale d'opérer et de venir munis d’une pièce d’identité et/ou livret de famille.

Votre sortie de l'Hôpital :

Lors d'une prise en charge ambulatoire, vous pouvez rentrer chez vous le jour même sur autorisation médicale et à condition :

• d'être accompagné, (vous pouvez faire appel à un taxi conventionné)
  • de ne pas conduire dans les 24 heures suivant l'intervention,
  • de ne pas rester seul la première nuit,
  • d'être en possession d'une ordonnance avec médicaments antidouleur si besoin et d'un bulletin de sortie avec les numéros à joindre en cas de problème.

Selon votre intervention chirurgicale, un professionnel de santé vous contactera le lendemain pour se soucier de votre bien être en post opératoire.

Vous êtes accompagnant ?

Découvrez comment vous rendre à l'Hôpital de Nogent sur Marne et les services qui vous sont proposés.

Le saviez-vous :

Générale de Santé, leader de la chirurgie ambulatoire. En 2014, + de 60 % des interventions chirurgicales effectuées ont été réalisées en ambulatoire. La moyenne nationale, secteurs publics et privés confondus, est quant à elle de 40 %. Générale de Santé a pour ambition d’atteindre 60 % d’actes chirurgicaux réalisés en ambulatoire en 2016 dans tous ses établissements.