Hygiène des mains

le 13/09/2019

Comment sensibiliser les enfants à l’hygiène des mains ?

Pédagogiques et ludiques, deux journées ont été consacrées à sensibiliser quatre classes de CM1 et CM2, de l’école voisine de l’hôpital, à l’hygiène des mains. Pourquoi une telle initiative ? L’épidémie de grippe qui a sévi au sein de l’école est à l’origine de cette action engagée par les directions des deux établissements privés, les médecins et les parents d’élèves.

Comprendre le processus viral pour mieux s’armer

Infirmière hygiéniste au sein de l’hôpital, Brigitte Hebert s’avoue satisfaite de l’intérêt porté par les enfants au programme élaboré à leur attention. « Les outils mis en place lors de ces journées d’informations ont permis de révéler aux enfants la source même des maladies transmissibles par contact. Cette expérience s’est avérée attrayante à plus d’un titre dont, en premier lieu, la découverte du monde hospitalier inconnu pour nombre d’entre eux. Le langage gestuel adopté dans le film de présentation, visionné en préambule, leur a permis d’appréhender le processus de transmission des germes, leur identification et de souligner l’importance du lavage des mains ».

Le grand jeu de la science

Jouer aux Experts en utilisant une lampe bleue révélant, sous l’effet de la fluorescéine, l’efficacité de la friction hydro-alcoolique des mains, porteuses de bactéries et autres virus, observer les règles de sécurité des médecins ayant revêtu pour l’occasion leur casaque chirurgicale et répondre aux questions à l’aide d’un document pédagogique, autant d’actions récompensées par la remise de petites récompenses. Riches d’une solution hydro alcoolique individuelle et de bonbons, trophées amplement mérités, les élèves sont repartis avec le plus grand des trésors: le savoir !