Ramsay Santé
Hopital privé Armand Brillard

Votre séjour et votre accouchement

Au sein de la maternité, tout est mis en œuvre pour que votre accouchement et votre séjour se déroulent dans les meilleures conditions possibles. Vous pourrez bien sûr partager votre bonheur avec votre famille et vos proches lors des horaires de visite autorisés.

 

 

À la maternité de l'hôpital privé Armand Brillard, vous serez prise en charge par une équipe multidisciplinaire avant, pendant et après votre accouchement. L’accouchement sera réalisé par le gynécologue accoucheur. Vous et votre bébé y recevrez tous les soins nécessaires jusqu'à votre retour à domicile.

La durée moyenne de votre séjour pour un accouchement physiologique est de 3 jours. Pour un accouchement par césarienne, comptez plutôt 4 jours en moyenne.

 

 

 

Pour en savoir plus

Consultez nos fiches conseils pour trouver des réponses à toutes les questions que vous vous posez au sujet de bébé : examens médicaux à la naissance, choix de l’allaitement, toilette, positions de couchage…

 

Les suites de couches désignent la période d’environ 6 semaines qui suivent votre accouchement.

Vous serez prise en charge dans le service par une infirmière, une auxiliaire de puériculture et une puéricultrice.

Dès le premier jour, accompagnée d’une auxiliaire de puériculture, vous donnerez un bain à votre enfant.

Une infirmière puéricultrice ou une sage-femme est présente tous les jours de 8h à 20h afin de répondre au mieux à vos besoins et ceux de votre bébé. De plus, elle anime une réunion trois fois par semaine afin de préparer votre sortie et répondre à vos questions.

Enfin, le jour prévu de votre départ, votre bébé sera pesé pour confirmer votre sortie de la maternité.

 

 

 

 

En cas de difficultés et à votre demande, une psychologue peut vous rendre visite pour vous aider.

Au besoin, une assistante sociale peut également vous aider dans vos démarches personnelles.

 

 

 

 

La déclaration de naissance

N’oubliez pas : la déclaration de naissance doit impérativement être effectuée dans les 3 jours suivant l’accouchement (art. 55 du Code civil alinéa 1) à la mairie de Nogent-sur-Marne par le père ou un tiers.

Afin de faciliter vos démarches, un officier d’état civil se charge de l’acheminement des déclarations de naissances vers la mairie, du lundi au vendredi si vous le souhaitez.

L’équipe soignante vous remettra les documents ainsi que les explications nécessaires à ces formalités.

Le jour de l’accouchement n’est pas compté dans le délai de 3 jours. Lorsque le dernier jour de ce délai est un dimanche, un jour férié ou chômé, ce délai est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.

Exemple concret : Si vous accouchez un jeudi, 1er jour : vendredi, 2e jour : samedi, 3e jour : dimanche. Vous devrez donc effectuer la déclaration au plus tard le lundi.

Le nom donné au premier enfant commun peut être :

  • le nom du père,
  • ou le nom de la mère,
  • ou le double nom, à savoir le nom du père suivi du nom de la mère ou le nom de la mère suivi du nom du père.

Le nom choisi pour votre premier enfant sera celui de tous les enfants suivants communs à votre couple. À noter : le premier enfant commun est l'enfant qui a la filiation établie en premier à l'égard de ses deux parents. Il ne s'agit donc pas nécessairement de votre premier enfant biologique.

 

Sieste des mamans tous les jours de 13h30 à 15h : C’est un temps calme pendant lequel les visites ne sont pas autorisées afin de permettre aux mamans de se reposer et de partager un moment de paix avec leur bébé.

 

 

 

 

 

 

 

Le salon d’accueil des famille vous offre la possibilité d’accueillir et de prendre du temps avec vos proches hors de votre espace chambre

 

 

 

 

 

Des horaires de visite ont été instaurés pour respecter le confort et le repos de toutes les mamans et de tous les bébés séjournant à la maternité de l'hôpital privé Armand Brillard.

-  Pour le papa: tous les jours de 8h à 20h

-  Pour les proches: tous les jours de 15h à 19h


 

 

Mise en garde contre les maladies infantiles

Les visiteurs de moins de 15 ans (hormis les membres de la fratrie) ne sont pas admis dans le service maternité. En effet, les enfants sont parfois porteurs de maladies spécifiques peu dangereuses à leur âge mais potentiellement plus graves si elles touchent des adultes (en particulier des personnes affaiblies) ou des nouveau-nés. La tolérance est admise pour la fratrie dans la limite où les frères et sœurs du bébé sont en bonne santé.